Manifeste.
Qu'est ce qu'un noeud?
Tout conflit, tension ou désaccord est un noeud.
Un noeud qui porte des émotions désagréables
Un noeud qui consume notre énergie
Un noeud qui nous coupe de la capacité d’écoute
Un noeud qui rend la communication difficile voire impossible
Un noeud qui peut grossir, s’emmêler
Lorsque l’on tire sur le fil, le noeud se ressert
Un noeud entache notre productivité, notre motivation et notre performance
Un noeud rend difficile la recherche de solutions
Couper le fil de façon arbitraire ou juridique ne permet pas forcément de libérer le noeud
En revanche, la communication, l’empathie, l’écoute, le peuvent.
Retrouver de la disponibilité intérieure pour mettre en pratique ces compétences de communication peut nécessiter l’intervention d’une tierce personne extérieure.
Un autre regard sur le conflit?
Certains noeud sont aussi nécessaires à nos relations:
Des noeuds qui aident à avancer lorsque l'on grimpe à une corde,
Des noeuds qui assurent notre survie lorsque l'on gravit une montagne,
Des noeuds suffisamment solides pour garder notre bateau à quai.
Des noeuds qui nous ancrent, nous enracine dans notre instant présent,
qui lient et nouent nos relations.
Nous sommes des êtres de relation, nous vivons des interactions sociales probablement quotidiennement, aussi bien dans le cadre de notre vie privée que de notre vie professionnelle.
Il est beau et précieux de nouer les relations autour de nous.
Le conflit emmêle le noeud. Mais ne signifie pas que la relation doit s'arrêter.
Le noeud est vecteur de créativité, d'imagination, d'innovation.
La médiation sollicite l'intelligence collective pour rechercher des solutions uniques et acceptées par les deux parties.
Qui suis-je ?
Quelle est mon expertise dans les relations interpersonnelles?
La même que vous.
- Celle de côtoyer au quotidien des individus dans mon entourage professionnel et personnel.
- Celle d'avoir gouté aux difficultés que peut soulever un conflit.
- Celle de ne pas toujours avoir su être authentique et dans le soin de ma relation avec l'autre.
La différence peut-être c'est que je me suis prise d'intérêt dans la compréhension des mécanismes de défense, de réactivité et de jugement lorsqu'un conflit émerge.
- J'ai appris que ces mécanismes sont habituels et non naturels.
- J'ai découvert des outils qui me permettent de m'écouter et d'écouter l'autre.
- J'ai compris le puissant pouvoir des émotions.
- J'ai développé des compétences de médiatrice.
Au delà du métier de médiateur, j'ai à coeur de transmettre des clés applicables afin que chacun puisse être plus serein dans ses relations. Cette transmission se diffuse au travers d'ateliers en entreprises et d'intervention en écoles supérieures.
Je souhaite contribuer à un monde composé de noeuds, au service de la relation.
Je m'appelle Pauline Dauffer
Formation - Adhésion - Bénévolat
Association CNV
Institut Emergence
Association Nationale des Médiateurs
Un temps d'écoute +33 6 71 71 54 79
Simplement, pour apprécier d'être pleinement écouté