Le conflit au travail.
La médiation
dans un contexte professionnel
- Le conflit peut-être vu comme un axe d'amélioration, un outil de créativité et d'innovation.
- Il peut devenir un partenaire du quotidien pour toutes organisations dans le monde du travail.
- La médiation est un outil de communication avant d'être un système de résolution de conflit.
- Un outil basée sur des techniques d'écoute active et de dialogue qui permet de transformer le conflit en un levier de motivation et donc de performance des équipes.
- La médiation créé du lien, dénoue les noeuds, rétablit le dialogue et la confiance entre les parties.
Conflits du quotidien
Dénouer les accrochages dès qu'ils émergent et prévenir les tensions avant l'apparition du conflit
Restaurer les liens
Un outil au service des relations humaines, de la cohésion d'équipe, restaurateur de la communication.
Une solution alternative
Il est toujours possible de dénouer le noeud d'un conflit afin d'éviter les procédures contentieuses.
Dans quelles situations, les noeuds peuvent-ils émerger?
Ambiance de travail pesante
Rivalité entre équipes
Manque de respect des engagements
Absentéisme
Productivité en baisse
Stress
Cohésion d'équipe mise à mal
Evocation de harcèlement moral
Licenciement
Médiation individuelle
Médiation entre deux personnes de votre organisation en situation de tension ou de conflit.
Médiation de groupe
Médiation entre deux groupes de personnes au sein de votre organisation. Elle nécessite en général deux médiateurs.
Un code de déontologie qui encadre le processus de médiation
Consentement Libre
Liberté de consentement de l'ensemble des participants au processus de médiation
Confidentialité
Respect de la confidentialité des propos tenus en séance pour tous les participants.
Impartialité Neutralité
Impartialité du médiateur et neutralité de la posture qui ne donne ni avis, ni conseils