Le conflit au travail.

La médiation
dans un contexte professionnel

  • Le conflit peut-être vu comme un axe d'amélioration, un outil de créativité et d'innovation.
  • Il peut devenir un partenaire du quotidien pour toutes organisations dans le monde du travail.
  • La médiation est un outil de communication avant d'être un système de résolution de conflit.
  • Un outil basée sur des techniques d'écoute active et de dialogue qui permet de transformer le conflit en un levier de motivation et donc de performance des équipes.
  • La médiation créé du lien, dénoue les noeuds, rétablit le dialogue et la confiance entre les parties.
monde-du-travail

Conflits du quotidien

Dénouer les accrochages dès qu'ils émergent et prévenir les tensions avant l'apparition du conflit

Restaurer les liens

Un outil au service des relations humaines, de la cohésion d'équipe, restaurateur de la communication.

Une solution alternative

Il est toujours possible de dénouer le noeud d'un conflit afin d'éviter les procédures contentieuses.

Dans quelles situations, les noeuds peuvent-ils émerger?

Ambiance de travail pesante

Rivalité entre équipes

Manque de respect des engagements

Absentéisme

Productivité en baisse

Stress

Cohésion d'équipe mise à mal

Evocation de harcèlement moral

Licenciement

Médiation individuelle

Médiation entre deux personnes de votre organisation en situation de tension ou de conflit.

Médiation de groupe

Médiation entre deux groupes de personnes au sein de votre organisation. Elle nécessite en général deux médiateurs.

Un code de déontologie qui encadre le processus de médiation

Consentement Libre

Liberté de consentement de l'ensemble des participants au processus de médiation

Confidentialité

Respect de la confidentialité des propos tenus en séance pour tous les participants.

Impartialité Neutralité

Impartialité du médiateur et neutralité de la posture qui ne donne ni avis, ni conseils